CAISSE TACTILE | Utilisation

Centre d'aide Abill.

Utilisation des avoirs sur tickets restaurant

La législation actuelle n’autorise pas les commerçants à rendre la monnaie sur les titres de paiement (tickets

restaurant, chèques vacances etc…).

L’émission d’un avoir sur titre de paiement prend alors tout son sens.

Lorsque le montant du ticket est inférieur au titre de paiement de votre client, votre caisse émet alors un

avoir sur titre de paiement utilisable par votre client lors de son prochain passage.

Si vous ne souhaitez pas émettre d’avoir, l’application basculera automatiquement en Trop perçu la somme

supérieure au ticket.

C’est un très bon moyen de fidéliser votre clientèle, voyons ensemble comment mettre en place cette

fonctionnalité.

Utilisation des avoirs

  • Émission d'un avoir sur titre

1. Ouvrez un nouveau ticket.

2. Sélectionnez les produits consommés par votre client et passez à l’encaissement en cliquant sur

Facturer.

3. Pour encaisser un titre restaurant 3 possibilités :

  • Vous disposez d’une douchette, scannez directement le code barre du titre de paiement, celui-ci est

    automatiquement reconnu par la caisse et est ajouté aux modes de règlement du ticket.
  • Vous ne disposez pas d’une douchette, cliquez sur code barre en haut à droite de l’écran

    d’encaissement. L’application Barcode Scanner se lance et vous permet de scanner directement le

    code barre du titre de paiement avec l’appareil photo de votre appareil, celui-ci est

    automatiquement reconnu par la caisse et est ajouté aux modes de règlement du ticket.

L’application Barcode Scanner doit être téléchargée et installée au préalable.

  • Vous ne disposez ni d’une douchette ni de l’application Barcode Scanner, cliquez sur le titre de

    paiement  et entrez directement le montant, celui-ci est ajouté aux modes de règlement du ticket.

4. Si le montant du titre de paiement est supérieur au montant du ticket, un avoir est automatiquement

émis.

  • Émission d'un avoir sur titre

1. Ouvrez un nouveau ticket.

2. Sélectionnez les produits consommés par votre client et passez à l’encaissement en cliquant sur

Facturer.

3. Pour intégrer l'avoir 3 possibilités :

  • Vous disposez d’une douchette, scannez directement le code barre de l'avoir, celui-ci est

    automatiquement reconnu par la caisse et est ajouté aux modes de règlement du ticket.
  • Vous ne disposez pas d’une douchette, cliquez sur code barre en haut à droite de l’écran

    d’encaissement. L’application Barcode Scanner se lance et vous permet de scanner directement le

    code barre de l'avoir avec l’appareil photo de votre appareil, celui-ci est automatiquement reconnu

    par la caisse et est ajouté aux modes de règlement du ticket.

L’application Barcode Scanner doit être téléchargée et installée au préalable.

  • Vous ne disposez ni d’une douchette ni de l’application Barcode Scanner, cliquez sur Avoir sur titre  et

    entrez directement le code barre de l’avoir, celui-ci est automatiquement reconnu par la caisse et est

    ajouté aux modes de règlement du ticket.

Votre avoir est maintenant ajouté aux modes de règlement du ticket, vous pouvez terminer votre

encaissement en sélectionnant un autre mode de règlement.

Contrôle automatique des avoirs

Différents contrôles sont réalisés lors de l’utilisation d’un avoir, les voici en détail :

  • Date de validité

Lorsque vous scannez ou saisissez un avoir la caisse vérifie automatiquement si celui-ci est valide ou non en

fonction du nombre de jours que vous avez paramétré précédemment.

Si cet avoir est expiré, la caisse vous propose soit de le refuser et il vous faut alors poursuivre l’encaissement

avec un autre mode de règlement, soit de l’accepter, celui-ci est alors ajouté aux modes de règlement de

votre ticket.

Cette fonctionnalité peut être soumise à un droit utilisateur, pensez donc à configurer vos profils

utilisateurs !

  • Avoir déjà utilisé

Lorsque vous scannez ou saisissez un avoir la caisse vérifie également si celui-ci a déjà été utilisé ou non.

Les avoirs sont donc à usage unique et ne peuvent être utilisés qu’une seule fois.

  • Avoir non valide

Un avoir peut également être non valide si celui-ci a été émis à partir d’un ticket qui par la suite été

extourné ou si celui-ci provient d’un autre point de vente non autorisé.

Contrôle automatique des avoirs

La réimpression d’un avoir est possible depuis la caisse, pour cela rendez-vous dans Historique Facture

1. Retrouvez le ticket depuis lequel l’avoir a été émis.

2. Cliquer sur l’imprimante et sélectionnez Avoir sur titre.

L’avoir sera réimprimé directement sur votre imprimante.

L’historique complet d’émission, d’utilisation et d’expiration des avoirs sur titre de paiement est également

consultable depuis votre backoffice.

Cas spécifiques

  • Que se passe t-il si j’utilise un avoir supérieur au montant du ticket ?

    Imaginons que le montant de votre ticket est de 3,00€ et que votre client vous donne un avoir de

    5,00€. Dans ce cas précis la caisse éditera de nouveau un avoir correspondant à la différence, donc ici

    2,00€.
  • Comment modifier un encaissement sur un ticket ayant un avoir émis ?

    Cette fonction de modification du mode de règlement après encaissement sur un ticket possédant un
    avoir émis a volontairement été bloquée.

    Si vous devez tout de même modifier l’encaissement sur ce ticket il vous faut réaliser une extourne du
    ticket, puis ressaisir votre ticket correctement.

    L’avoir de ce ticket extourné sera alors invalidé.
  • Que se passe t-il si j’extourne un ticket sur lequel un avoir a été émis ?

    Le ticket sera tout simplement annulée et l’avoir émis sera invalidé. Si votre client se présente avec cet

    avoir, celui-ci apparaîtra invalide et un message d’erreur vous en avertira.
  • Que se passe t-il si j’extourne un ticket sur lequel un avoir a été utilisé ?

    Le ticket sera tout simplement annulée et l’avoir utilisé sera de nouveau actif. Si votre client se

    présente de nouveau avec cet avoir, celui-ci pourra alors être réutilisé.

SUPPORT

Made with         in Montpellier © WinGestSoft 2018. Tous droits réservés.